La FÉDÉRATION MONDIALE DE NIHON TAI-JITSU, NIHON JU-JUTSU (JITSU), TAI-JITSU ET DISCIPLINES ASSOCIÉES (ou F.M.NI.TAI) est une association créée en France, enregistrée officiellement en préfecture.
Le Nihon Tai Jitsu qui signifie en Japonais « Techniques du Corps » est un art de combat d’inspiration japonaise mais de conception occidentale et constitue une méthode moderne de défense personnelle. Il ne s’agit pas de l’addition de judo, aïkido et karaté mais d’un sport basé sur les attaques telles qu’elles pourraient se produire dans la vie courante. Nous retrouvons bien sûr des mouvements des Arts Martiaux traditionnels (frappes, luxations et projections), mais ces mouvements ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite, selon le schéma suivant :
La F.M.NI.TAI est composée :
La F.M.NI.TAI est ouverte à toutes les Organisations impliquées dans la pratique et la promotion du Nihon Tai Jitsu, du Nihon Ju Jitsu, du Tai Jitsu et des disciplines associées, quel que soit leur pays d’origine à condition qu’elles observent les conditions d’accès décrites dans ses Statuts.
La F.M.NI.TAI est représentée dans plus d’une dizaine de pays et compte un peu plus de 3000 adhérents. La langue officielle de la F.M.NI.TAI est le français. Cependant compte tenu du grand nombre de pratiquants non francophones, l’anglais et l’espagnol sont admis comme deuxième et troisième langues internationales officielles.
Le règlement intérieur de la Fédération Mondiale de Nihon Tai Jitsu (FMNITAI) présente les règles administratives et organisationnelles de la fédération, notamment les modalités de remboursement de frais, l’organisation du congrès annuel et les rôles des différentes instances (Bureau Directeur, secrétariat, etc.).
Il inclut également la charte déontologique qui encadre la pratique et l’enseignement au sein de la FMNITAI.
Copyright © 2025. FMNITAI